top of page

A propos

Elouan.jpg

Le récréateur (c'est moi ;))

Je m’appelle Elouan, et c’est avec plaisir que j’enfilerai pour vous mon costume de « récréateur » ou « d’animacteur récréatif » si vous préférez.

Oui, je crée des mots et aussi des histoires. Des histoires pour vous faire jouer, pour vous faire réfléchir, pour vous amuser et pour vous rassembler.

Educateur spécialisé reconverti et amoureux de la nature, je tire aujourd’hui mon épingle du jeu dans un projet pluriel. Je souhaite vous offrir un terrain de jeu flexible, inclusif et durable.

Mais chaque chose en son temps. Prenons d’abord soin des bœufs avant de s’attaquer à la charrue.

« Evasion maison »
Qu’est ce que c’est que ce nom farfelu ?

Le projet « Evasion maison » est né d’un escape game bricolé « maison » pour un anniversaire. Le plaisir créatif issu de cette première réalisation a (re)déclenché chez moi un désir profond de faire jouer les gens ! De les embarquer dans des histoires créées de toutes pièces et de les voir s’évader de leur quotidien.

Le terme « maison » renvoi donc à deux habitations :

  • Mon habitat devenu le lieu de création des scénarios « faits maison » / artisanaux que je vous propose.

  • Mais aussi, et surtout, votre maison ! Celle qui devient votre terrain de jeu le temps d’une partie à mes côtés.

Pour « l’évasion » vous l’aurez compris, c’est donc un challenge mutuel qui nous attend.

Ma mission est de vous permettre de vous évader le temps d’une partie.

A large mesure, quelque soit le scénario choisi, la vôtre est assez similaire.

20240917_171637.jpg

Ça chauffe Marcel

Dans ce projet ludique s’est subtilement glissé le désir de prendre soin des ressources que nous offre la planète au quotidien. Une démarche professionnelle comme prolongement d’un mode de vie personnel à la fois « sobre » et  « joyeux ». #permapotager #conservesmaison #DIY #ressourcerie.

C’est pourquoi, entre nostalgie et gratitude, je m’applique à réaliser mes scénarios avec un maximum de matériel de récupération - des bibelots de mamie, aux emballages solides de supermarché - afin de les revaloriser dans une histoire qui vous rassemble.

Cette façon détournée d’honorer les créations humaines issues des ressources terrestres demande du temps et de l’imagination pour un résultat qui, j’en conviens, n’aura que peu de poids dans la grande balance du climat. A l’image du Colibri face à l’incendie qui nous guette, j’apporte ma fiole d’eau et de jovialité à qui souhaite en profiter.

Parce que dans ce climat tendu et anxiogène, continuer de s’amuser m’apparait tout aussi urgent que de consommer plus « responsable », je vous propose des jeux d’évasion « résilients » faits main, en seconde main pour pouvoir continuer de jouer demain !

Mais alors, c’est pour aujourd’hui ou pour demain ?

Pour aujourd'hui

Mon objectif premier à court terme est de faire jouer les gens, leur offrir un moment de partage amusant et collaboratif.

Plus concrètement, il s’agit de :

  • Démocratiser le concept d’escape game et le rendre plus accessible.

  • Offrir des parenthèses ludiques enrichissantes et fédératrices dans une démarche vertueuse qui respecte l’environnement et valorise notre patrimoine matériel.

  • Offrir une alternative plus souple aux salles d’escape game qui s’adapte aux événements et aux contraintes de temps, d’espace et de niveaux des joueurs.

pexels-pixabay-349758.jpg

Et pour demain ?

Dans une démarche inclusive et éco-responsable de par mes valeurs et ma formation d’éducateur spécialisé, mes objectifs à long terme sont de :

  • Démocratiser le format d’escape game pour en faire profiter un maximum de gens en adaptant mes énigmes à un public porteur de handicap.

  • A l’instar des « serious game » je souhaite aussi utiliser « l’escape game » comme un support ludique et pédagogique pour sensibiliser les joueurs aux problématiques sociales et environnementales que l’on traverse.

Parce que l’histoire s’écrit à plusieurs et pour que l’on puisse écrire celle-ci ensemble : que vous soyez un particulier, représentiez une association, une collectivité, une structure adaptée ou une entreprise, vous pouvez me retrouver et partager vos questions, vos réactions, vos envies, vos suggestions.

Formulaire de contact

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn

​Au plaisir de vous rencontrer, de vous retrouver et de vous faire jouer !

bottom of page